À propos de

La petite histoire de Little Grey Leather, artisan maroquinier

Little Grey Leather est née de ma passion pour le travail du cuir et de ma volonté de proposer des articles artisanaux haut de gamme, en tirage limité, dans une démarche responsable.

Désireux de proposer des produits de grande qualité, à la fois durables, solides et élégants, je confectionne tous mes produits à la main. Mes créations sont ainsi conçues dans le respect des traditions du métier d'artisan maroquinier.

Exigence, minutie, créativité et passion sont les maîtres-mots qui me guident au quotidien.

Porte-cartes en cuir Italien
Porte-cartes en cuir Italien

L’aventure commence dans les Hauts-de-France, et plus précisément à Templeuve-en-Pévèle, charmante petite ville située à une trentaine de kilomètres au sud de Lille, où je décide d’installer mon atelier.

C’est là que j’imagine, conçois et fabrique toutes mes créations en cuir.

Cuir, passion et savoir-faire

Templeuve-en-pévèle
Templeuve-en-pévèle

Artisan maroquinier : un savoir-faire
au service de la qualité

Je suis attaché au savoir-faire artisanal français qui garantit des produits authentiques, robustes et au charme indémodable. Amoureux du travail bien fait, j’accorde un soin tout particulier aux finitions de mes maroquineries : j’ai à cœur de vous proposer de beaux objets, à la fois esthétiques, harmonieux, pratiques et durables.

Fabrication à la main

Pour toutes ces raisons, je confectionne mes articles de maroquinerie à la main : de la découpe du cuir à l’assemblage des pièces, en passant par le brunissage et les coutures.

Je fais le choix de coudre tous mes ouvrages à la main. Pour cela, j'utilise la technique de couture traditionnelle en maroquinerie : le point sellier.

Cette technique manuelle, réalisée à l’aide de deux aiguilles que l’on croise, me permet de proposer des objets artisanaux en cuir de grande qualité, dont les coutures sont plus robustes que celles faites à la machine.

Point sellier
Point sellier

Les valeurs que je défends

Je suis soucieux d’exercer mon métier d'artisan maroquinier dans le respect des valeurs qui m’animent. Ma démarche se veut donc également éthique et responsable.

Ma façon de travailler s’inscrit dans une vision plus durable de la mode et tend naturellement à rejoindre le mouvement de la « slow fashion » : ce concept prône une consommation plus raisonnée, plus locale et plus respectueuse de l’environnement.

En accord avec cette idée, je fais le choix de proposer des articles de maroquinerie haut de gamme, pensés et conçus pour durer de longues années.

Enfin, au centre de ma méthode de travail, je place l’optimisation des découpes et la réutilisation des chutes afin d’éviter tout gaspillage inutile du cuir.

Porte-cartes en cuir
Porte-cartes en cuir

Artisan passionné : choix éthiques pour un artisanat du cuir de qualité

Indépendant passionné par mon activité, je cherche à promouvoir un artisanat local de qualité, qui soit à la fois authentique et respectueux.

Je suis désireux de proposer des créations uniques, originales et durables, et qui soient fabriquées en France. Par mon métier de petit artisan, je souhaite contribuer à revaloriser nos traditions françaises, à mettre en valeur notre patrimoine et notre savoir-faire.

En accord avec mes principes, je veille également à me fournir auprès de tanneries qui partagent mes valeurs et qui ont une démarche responsable et respectueuse de l’environnement et de l’animal (autant que faire se peut).

Portefeuille en cuir à pince
Portefeuille en cuir à pince

Que ce soit pour la qualité ou pour la durabilité, je travaille exclusivement avec des cuirs haut de gamme, parmi les meilleurs au monde. Ce choix me permet de proposer des pièces d'artisanat d'excellence, confectionnées dans le respect des traditions du métier d'artisan maroquinier.